ARCHIVÉE - Le Canada, l'Université Ryerson et les Compagnies Loblaw s'unissent pour revitaliser l'historique Maple Leaf Gardens

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Toronto (Ontario), le 1 décembre 2009 – Le gouvernement du Canada et l'Université Ryerson s'unissent pour transformer une partie du Maple Leaf Gardens en installations sportives et récréatives, ce qui représente des avantages à long terme pour les étudiants de l'Université et les membres de la collectivité locale. Le projet permettra non seulement de revitaliser l'édifice historique de Toronto mais aussi de créer des emplois à court terme pour effectuer le réaménagement.

Pour faire l'annonce, M. Sheldon Levy, président de l'Université Ryerson, et M. Galen G. Weston, président du Conseil des Compagnies Loblaw limitée, se sont joints à l'honorable Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances, et à l'honorable John Baird, ministre fédéral des Transports et de l'Infrastructure.

De gauche à droite : Galen G. Weston, président du Conseil des Compagnies Loblaw limitée, Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances, John Baird, ministre fédéral des Transports et de l'Infrastructure et Sheldon Levy, président de l'Université Ryerson.

De gauche à droite : Galen G. Weston, président du Conseil des Compagnies Loblaw limitée, Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances, John Baird, ministre fédéral des Transports et de l'Infrastructure et Sheldon Levy, président de l'Université Ryerson.

« Au nom des générations passées et actuelles, nous sommes fiers d'investir dans le réaménagement historique du Maple Leaf Gardens, a dit le ministre Flaherty. Ce projet exceptionnel sera apprécié dans toute la région du Grand Toronto et il permettra de créer des emplois dans la collectivité. Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement aide à revitaliser ce précieux édifice, qui sera remarquable lorsque les rénovations seront terminées. »

« L'un des principaux moteurs de notre programme de stimulation de l'infrastructure est de travailler en collaboration avec d'autres partenaires, et c'est essentiellement ce que ce projet représente, a affirmé le ministre Baird. Ce partenariat galvanisera la collectivité, créera des emplois et inspirera les étudiants et les familles à créer de nouveaux souvenirs au Maple Leaf Gardens. »

« C'est un grand jour et bien plus encore, a déclaré M. Levy. C'est un moment décisif de l'histoire de l'Université Ryerson et une excellente nouvelle pour nos étudiants; en effet, ce projet symbolise une nouvelle vie pour le Maple Leaf Gardens à Toronto. Nous avons tous collaboré pour rendre possible le réaménagement de cet immeuble. Il faut entre autres noter l'engagement des merveilleux étudiants de Ryerson, l'incroyable partenariat entre l'Université et les Compagnies Loblaw limitée, sans oublier la confiance et la contribution du gouvernement du Canada. Nous désirons remercier les ministres Flaherty et Baird pour l'immense soutien qu'ils ont accordé à ce projet qui nous tient à cœur. »

« Lors de la planification du développement du Maple Leaf Gardens, nous devions absolument respecter le patrimoine de l'édifice tout en créant des installations qui pourraient être utilisées par la collectivité, a dit M. Weston. Nous sommes ravis de collaborer avec l'Université Ryerson pour concevoir des installations récréatives et de vente au détail qui permettront au Maple Leaf Gardens de redevenir partie intégrante de la ville de Toronto. »

Le nouveau centre récréatif et sportif de l'Université Ryerson représente un investissement de 60 millions de dollars. Le gouvernement du Canada réservera une somme pouvant atteindre le tiers du total des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence de 20 millions de dollars. L'Université Ryerson fournira 20 millions de dollars (provenant des frais de scolarité) et les 20 millions de dollars restants seront amassés par l'Université et les Compagnies Loblaw limitée par l'entremise d'une campagne de financement conjointe et d'une contribution de 5 millions de dollars des Compagnies Loblaw limitée.

Ce nouveau centre sportif et récréatif multifonctionnel complètera les installations sportives actuelles de l'Université Ryerson, qui ont été construites il y a 20 ans et qui n'ont pas su s'adapter à la croissance de l'Université. Le nouveau centre du Maple Leaf Gardens ajoutera près de 150 000 pieds carrés d'espaces sportifs et récréatifs aux étages supérieurs de l'édifice. Les étudiants et les membres de la collectivité locale y auront accès. Les plans de l'installation comprennent notamment :

  • une patinoire aux dimensions réglementaires de la LNH;
  • une piste de course à quatre corridors d'une longueur de 200 m;
  • des terrains de basketball et de volley-ball dotés de gradins télescopiques (plus de 1 200 sièges);
  • des studios, un centre de conditionnement physique et un gymnase haute performance;
  • des espaces scolaires, et plus encore.

Le projet de réaménagement du Maple Leaf Gardens comprendra aussi la construction d'un magasin d'alimentation de 70 000 pieds carrés par les Compagnies Loblaw limitée au niveau de la rue, un stationnement souterrain pour desservir ce magasin, un magasin Joe Style Frais indépendant et d'autres magasins.

Cette année, le gouvernement du Canada a lancé le Plan d'action économique afin de stimuler l'économie canadienne, d'accroître la confiance des consommateurs et de créer des emplois pendant la crise économique mondiale actuelle. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement et ses partenaires font des investissements sans précédent dans les projets d'infrastructure à l'échelle du pays, et ce, dans le but de créer des emplois maintenant. Les projets financés aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure doivent être terminés d'ici le 31 mars 2011.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec les personnes-ressources suivantes :

Chris Day
Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada
613-991-0700

Infrastructure Canada
613-948-1148

Janet Mowat
Bureau des affaires publiques
Université Ryerson
Tél. : 416-979-5000, poste 7002
Cell. : 416-816-7121
jmowat@ryerson.ca

Karen Gumbs
Gestionnaire principale, Affaires générales
905-459-2500, poste 616041
karen.gumbs@loblaw.ca

Document d'information

CENTRE SPORTIF ET RÉCRÉATIF DE L'UNIVERSITÉ RYERSON AU MAPLE LEAFS GARDENS

Le projet du centre sportif et récréatif de l'Université Ryerson au Maple Leafs Gardens consiste à revitaliser et convertir une partie du Maple Leafs Gardens pour en faire un centre récréatif et sportif multifonctionnel. Le nouveau centre sera situé aux étages supérieurs du Maple Leafs Gardens et aura une superficie de près de 150 000 pieds carrés. Il complétera les installations sportives actuelles de l'Université, âgées de 20 ans. Les plans de l'installation comprennent notamment une patinoire aux dimensions réglementaires de la LNH, une piste de course à quatre corridors d'une longueur de 200 mètres, des terrains de basketball et de volley-ball dotés de gradins télescopiques (plus de 1 200 sièges), des studios, un centre de conditionnement physique, un gymnase haute performance, des espaces scolaires, des installations de soutien, des comptoirs de vente d'aliments et des espaces récréatifs.

Les étudiants de Ryerson et les membres de la collectivité auront accès aux nouvelles installations.

Les autres avantages prévus du projet comprennent le prolongement de la durée de vie de l'immeuble, la préservation des caractéristiques essentielles d'une propriété historique et culturelle d'importance nationale, des éléments éconergétiques, la revitalisation du quartier et l'attraction de nouveaux consommateurs aux restaurants et aux petits commerces locaux. De plus, la réutilisation d'un édifice existant permet de préserver la faible empreinte écologique de Ryerson.

Aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, programme fédéral d'une valeur de 4 milliards de dollars, le gouvernement du Canada réserve une somme pouvant atteindre le tiers du total des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence de 20 millions de dollars. Le soutien financier fédéral est conditionnel au respect de toutes les exigences du programme relatives au projet et à la signature d'une entente de contribution avec l'Université Ryerson.

L'Université Ryerson fournira 20 millions de dollars (provenant des frais de scolarité); les 20 millions de dollars restants seront amassés par l'Université et les Compagnies Loblaw limitée par l'entremise d'une campagne de financement conjointe et d'une contribution de 5 millions de dollars des Compagnies Loblaw limitée. On estime le coût total du projet de l'Université Ryerson à 60 millions de dollars.

Le projet de réaménagement du Maple Leaf Gardens comprendra aussi la construction d'un magasin d'alimentation de 70 000 pieds carrés par les Compagnies Loblaw limitée au niveau de la rue, un stationnement souterrain pour desservir ce magasin, un magasin Joe Style Frais indépendant et d'autres magasins.

Date de modification :