ARCHIVÉE - Le Canada investit dans l'avenir du port de Sept-Îles

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sept-Îles (Québec), le 20 juillet 2009 – Le ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans un projet de modernisation du Port de Sept-Iles qui créera des emplois dans la région et qui aura un impact positif sur le développement économique de la région à court, moyen, et long terme.

De gauche à droite : Monsieur Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles, l'honorable Denis Lebel, ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et monsieur Carol Soucy, président du conseil d'administration du Port de Sept-Îles.

De gauche à droite : Monsieur Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles, l'honorable Denis Lebel, ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et monsieur Carol Soucy, président du conseil d'administration du Port de Sept-Îles.

« Le gouvernement du Canada stimule l'économie de Sept-Îles et crée des emplois dans la région en investissant plus de 4,5 millions de dollars dans la modernisation du Port. Notre participation à cet important projet qui contribuera à l'essor économique de la région de Sept Iles est un exemple tangible de l'engagement de notre gouvernement à accélérer les investissements en infrastructure et à la création d'emplois au cours des deux prochaines saisons de construction », a déclaré le ministre Lebel.

Cet investissement servira à l'optimisation du quai 30 du Port de Sept-Îles. Les travaux ciblent l'amélioration des opérations portuaires, notamment, l'augmentation de la capacité d'expédition du quai pour le minerai de fer. En appuyant l'industrie minière, ces travaux auront des effets positifs sur le développement économique à moyen et long terme tout en créant des emplois à court terme.

« Le gouvernement fédéral nous donne les moyens de répondre adéquatement aux besoins grandissants de nos usagers actuels et futurs, un aspect important pour le développement futur du Port de Sept-Îles. Je me joins aux membres de la communauté portuaire et du milieu régional pour remercier le gouvernement fédéral pour l'initiative mise en place par l'entremise du programme de Fonds de stimulation de l'infrastructure qui nous aidera à répondre aux besoins d'un marché en pleine évolution », ajoute monsieur Carol Soucy, président du conseil d'administration.

Le port de Sept-Îles est un acteur économique important pour la région, mais également à une échelle plus large dans le contexte des échanges commerciaux nord-américains et internationaux. La contribution fédérale à ce projet cible la reprise économique locale à court terme, mais y reconnait aussi un potentiel important pour le soutien durable à l'activité économique.

L'investissement du gouvernement du Canada proviendra du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le coût total du projet est d'un peu plus de 9 millions de dollars.

Le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure, annoncé dans le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, est doté de 4 milliards de dollars. Ce fonds ciblera des projets dont la mise en chantier pourra débuter au cours des deux prochaines saisons de construction, 2009 et 2010.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web Plan d'action du Canada.

Pour plus d'information sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web Créer des emplois.

Chris Day
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada
613-991-0700

Infrastructure Canada
613-948-1148

Document d'information
Port de Sept-Îles

Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 4 535 000 dollars du Fonds de stimulation de l'infrastructure à l'Administration portuaire de Sept-Îles pour réaliser l'optimisation du quai 30. Ce projet est prévu dans le cadre du plan de modernisation des infrastructures portuaires du Port de Sept-Îles.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement de nombreux projets miniers d'importance que connait la région de la Côte-Nord. Les travaux spécifiques d'optimisation du quai 30 ciblent l'amélioration des opérations portuaires et l'accroissement de la capacité d'expédition du quai pour le minerai de fer.

Parmi les résultats escomptés par ce projet, l'on compte notamment :

  • Une augmentation de plus du double de la capacité d'accueil des navires en allongeant de 50 mètres le quai.
  • L'amélioration et la préservation de la capacité structurale du quai lors des travaux de réhabilitation du béton pour prolonger sa durée de vie économique.

Le financement fédéral sera accordé dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure suite à la signature d'une entente de contribution avec l'Administration portuaire de Sept-Îles. Aux termes de ce nouveau Fonds pancanadien doté de 4 milliards de dollars, le gouvernement du Canada cible les projets dont la mise en chantier peut débuter et s'achever au cours des saisons de construction 2009 et 2010. Au Québec, ce sont 936 millions de dollars qui sont réservés à des projets d'infrastructure dans le cadre de ce fonds.