Fils web

Nos fils web vous permettent d'accéder au contenu d'Infrastructure Canada dans plusieurs méthodes et ce, à votre aise.

En utilisant un lecteur de fils web ou par l'intégration d'un fil web dans votre blogue ou autre interface, vous pouvez accéder aux communiqués de presse et à d'autre contenu d'Infrastructure Canada dans la façon dont fonctionne le mieux pour vous.

Les fils web d'Infrastructure Canada sont mis à jour régulièrement.

Fil web en français (168,38 Ko) (http://www.infrastructure.gc.ca/alt-format/feed-flux/itn-fra.xml)
English web feed (153,81 Ko) (http://www.infrastructure.gc.ca/alt-format/feed-flux/itn-eng.xml)

Qu'est-ce qu'un fil web?

Un fil web est un fichier en format XML utilisé pour distribuer du contenu en temps réel. En parlant des fils web, on s'adresse à leur type de syndication : RSS, Atom ou autres. Infrastructure Canada publie ses fils web en format de syndication Atom.

Chaque fils web d'Infrastructure Canada contiendra la date, le titre et le résumé du document ainsi qu'un lien vers la version intégrale de celui-ci. Une fois que vous aurez lu le résumé, vous n'aurez qu'à cliquer sur le titre pour accéder au document complet.

Quels avantages y a-t-il à utiliser le fil web?

Le fil web présente plusieurs avantages, dont les suivants :

  • Il vous permet de sélectionner les nouvelles que vous voulez lire. Vous pouvez choisir un type de nouvelles ainsi que l'information qui vous est acheminée depuis les sites Web.
  • Il vous permet de déterminer à quel moment les nouvelles vous sont transmises. Une fois que vous avez téléchargé le lecteur de nouvelles, vous pouvez le personnaliser de façon à recevoir les nouvelles toutes les cinq minutes ou toutes les heures, selon ce que vous préférez.
  • Il réduit le nombre de pourriels que vous recevez. Comme vous devez télécharger un lecteur de nouvelles pour utiliser le fil web, vous ne vous inscrivez à aucune liste de distribution. Or l'inscription à telles listes accroît les risques de réception de courriels non sollicités.

Instructions concernant la marche à suivre pour ajouter un fil web à votre lecteur ou à votre agrégateur de fils web

Avec un navigateur Web récent

Les navigateurs Web récents sont dotés d'un lecteur de fils web intégré. Lorsque le bouton symbol des fils web Fil de votre navigateur Web est illuminé, cela indique que le site Web offre les fils web. Cliquez sur l'icône pour visionner un fil web et, si vous le voulez, vous pouvez vous inscrire afin qu'il soit envoyé automatiquement à votre ordinateur. Lorsque vous cliquez sur le bouton Image ajouter pour vous inscrire, le fil web est automatiquement ajouté au Centre des favoris et à la Common Feed List pour qu'il soit accessible à d'autres programmes.

Avec un navigateur Web plus ancien

Les anciens navigateur Web ne sont pas dotés d'un lecteur de fils web intégré, donc il faudra installé un agrégateur de fils web. Une fois installer, veuillez suivres les étapes suivantes :

  • à l'aide de la souris, faites un clic droit sur le fil web auquel vous voulez vous abonner.
  • Le contenu du menu éclair qui s'affiche est déterminé par le type de navigateur que vous utilisez.
  • Si vous utilisez Explorer, cliquez sur l'option Copier le raccourci.
  • Si vous utilisez Firefox, Netscape, Opera ou un autre navigateur, cliquez sur Copier l'emplacement du lien.
  • Démarrez le lecteur ou l'agrégateur de fils web et collez l'adresse URL que vous avez copiée dans une fenêtre Ajouter une nouvelle distribution.

Le lecteur de nouvelles que vous avez choisi contient des instructions détaillées sur la marche à suivre pour ajouter un fil des nouvelles. Lorsqu'un nouveau contenu est affiché sur le site d'Infrastructure Canada, l'agrégateur vous en informe. Par ailleurs, lorsque vous l'ouvrez, il vous indique quels contenus ont récemment été affichés, le cas échéant. Vous n'avez à fournir aucun renseignement personnel pour vous abonner à un fil web.

Agrégateurs de fils web/lecteurs de fils

Vous pouvez télécharger gratuitement ou encore acheter divers agrégateurs RSS/lecteurs de fils depuis des sites Internet, par exemple :

Applications

Services en ligne

Modalités d'utilisation des fils web d'Infrastructure Canada

Date de modification :