Notre Sous-ministre - Jean-François Tremblay

Sous-ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités

Monsieur Jean-François Tremblay

M. Jean-François Tremblay a été nommé sous-ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités (TIC) le 20 juillet 2015.

Avant de se joindre au portefeuille des TIC, M. Tremblay était sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) au sein du Bureau du Conseil privé depuis le 22 avril 2013.

Auparavant, de 2012 à 2013, M. Tremblay a occupé le poste de sous-ministre adjoint principal, Traités et gouvernement autochtone, pour le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada. De 2010 à 2012, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint principal, Politiques et orientation stratégique, pour ce même ministère.

Avant de se joindre au ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada, M. Tremblay a travaillé pour le Bureau du Conseil privé à titre de secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification) de 2007 à 2010. Entre 2006 et 2007, il a travaillé au sein du Secrétariat des Affaires intergouvernementales, où il a occupé les postes de directeur général, Analyse sectorielle, puis de sous-ministre adjoint, Opérations gouvernementales.

Entre 2003 et 2006, il a occupé plusieurs postes au sein de Santé Canada, notamment à titre de directeur général de la Coordination des politiques et planification pour la Direction des politiques de soins de santé, puis de directeur exécutif, Élaboration des systèmes de santé au sein de la Direction des politiques, planification et analyse stratégiques de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits.

M. Tremblay s'est joint à la fonction publique en 2000 en tant qu'analyste des politiques pour le Bureau du Conseil privé, où il a occupé une variété de responsabilités au sein des Affaires intergouvernementales et du Secrétariat de la Politique et du développement social.

M. Tremblay possède un doctorat en science politique de l'Université Laval.