Nos partenaires

Infrastructure Canada est le principal ministère fédéral responsable de l'élaboration des politiques en matière d'infrastructure et de l'exécution des programmes connexes.

Afin d'élaborer et d'exécuter ses programmes efficacement, le Ministère établit des partenariats avec les provinces, les territoires, les municipalités, les entreprises du secteur privé et des organismes à but non lucratif, ainsi qu'avec d'autres ministères et organismes fédéraux.

La création du plan Chantiers Canada est le fruit de discussions avec les provinces, les territoires et les municipalités. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement fédéral s'est engagé à verser aux provinces, aux territoires et aux municipalités une aide financière plus prévisible afin de soutenir des projets d'infrastructure et ainsi répondre aux besoins des Canadiens. Chantiers Canada est un plan d'infrastructure de sept ans d'une valeur de 33 milliards de dollars, qui permet de financer les projets d'infrastructure des provinces, des territoires et des municipalités.

Lorsque dans le budget de 2009, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il proposait des programmes de stimulation économique à court terme, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, Infrastructure Canada a rapidement compris qu'il était essentiel d'établir de solides relations de travail avec ses partenaires.

Les résultats du Plan d'action économique témoignent d'une excellente coopération entre tous les ordres de gouvernement au Canada. De son côté, le gouvernement fédéral a déployé des efforts pour réduire les lourdeurs administratives et accélérer le processus d'approbation des projets. Les municipalités ont rapidement recensé les projets prêts à être mis en chantier et qui pouvaient être achevés en 2010 et 2011, et ce, dans le but de verser les fonds sans délai. En même temps, les provinces et les territoires ont accepté de travailler avec le gouvernement du Canada pour accélérer l'approbation de milliards de dollars de projets dans le cadre du plan Chantiers Canada.

Dans le budget de 2011, le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec ses partenaires et les intervenants afin d'élaborer un plan d'infrastructures publiques à long terme, qui survivra au plan Chantiers Canada et dont l'échéance est prévue en 2014.

Le Plan d'action économique de 2013 s'appuie sur les investissements de 70 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans les infrastructures publiques, incluant le nouveau plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars, qui vise la construction de routes, de ponts, de métros, de trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques avec la collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités sur 10 ans à compter de 2014-2015.