Membres du conseil d'administration de la Banque de l'infrastructure du Canada - Biographies



Janice Fukakusa

Janice Fukakusa, Présidente, Banque de l'infrastructure du Canada

Janice Fukakusa
Présidente, Banque de
l'infrastructure du Canada

Administratrice d'entreprise, Mme Fukakusa est également l'ancienne chef de l'administration et directrice financière de la Banque Royale du Canada, dont elle a pris sa retraite en janvier 2017 après une carrière remarquable de 31 ans.

Actuellement, Mme Fukakusa siège aux conseils de nombreuses organisations d'affaires et sans but lucratif, notamment Cineplex, General Growth Properties, la Princess Margaret Cancer Foundation et la Wellspring Cancer Foundation. Elle préside aussi le conseil des gouverneurs de l'Université Ryerson.

En 2007, elle a été intronisée au Temple de la renommée des femmes les plus influentes au Canada et, en 2016, elle a été nommée l'une des 25 femmes les plus puissantes dans le secteur des services bancaires par le magasine American Banker pour la quatrième année de suite. Elle a aussi été sélectionnée comme directrice financière de l'année au Canada par Financial Executives Canada, PwC et Robert Half en 2014.

Avant de se joindre à la RBC, Mme Fukakusa a travaillé à PricewaterhouseCoopers LLP, où elle a obtenu les titres professionnels de comptable professionnelle agréée et d'experte en évaluation d'entreprise. Elle détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'École de commerce Schulich.

Kimberly Baird

Kimberly Baird

Kimberly Baird

Mme Baird est la fondatrice de Kim Baird Strategic Consulting, et elle était auparavant élue à titre de chef et de directrice des Initiatives stratégiques, Première Nation autonome Tsawwassen.

Mme Baird siège actuellement aux conseils d'administration de plusieurs organisations, notamment le Smithsonian National Museum of the American Indian, le Forum des politiques publiques, le Centre de transport maritime responsable de Clear Seas et la Chambre de commerce de Vancouver. Elle a également siégé au conseil d'administration de BC hydro pendant six ans. Mme Baird est titulaire d'une désignation IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés.

En 2016, Mme Baird a été décorée de l'Ordre de la Colombie-Britannique, après avoir été nommée membre de l'Ordre du Canada deux ans plus tôt. On lui a également décerné la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, le prix Indspire, et en 2008, elle a été nommée parmi les  100 femmes les plus influentes au Canada.

Jane Bird

Jane Bird

Jane Bird

Mme Bird est conseillère principale en affaires au cabinet juridique Bennett Jones LLP de Vancouver, un important cabinet juridique canadien, où elle offre des conseils à des clients des secteurs public et privé au sujet de questions liées au développement et à l'exécution de divers projets d'infrastructure.  

Depuis plus de 20 ans, Mme Bird a joué un rôle actif dans le cadre d'importants projets, notamment le développement et la réalisation du projet de transport rapide Canada Line à Vancouver, la construction de la station hydroélectrique Waneta dans le sud-est de la C.-B., et le réaménagement de la Maison du Canada à Londres, au Royaume-Uni. Jane siège aux conseils d'administration de plusieurs sociétés canadiennes.  

Mme Bird a reçu plusieurs prix : elle été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada, et la Chambre de commerce de Vancouver lui a décerné le prix Spirit of Vancouver pour un leadership exceptionnel. Plus récemment, elle a remporté le prix national de leader exceptionnelle de 2017 du Women's Infrastructure Network.

Mme Bird a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie, ainsi que le titre de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A).

Dave Bronconnier

Dave Bronconnier

Dave Bronconnier

M. Bronconnier est le président-directeur général d'Interloq Capital Inc., et il a été élu maire de Calgary à trois reprises consécutives entre 2001 et 2010. Après son troisième mandat à titre de maire, M. Bronconnier a été nommé délégué de l'Alberta aux États-Unis, et il a assumé cette fonction entre 2011 et 2012.

Au cours de sa carrière, M. Bronconnier a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, la Médaille du jubilé d'or et le Prix du leadership mondial en excellence environnementale du World Leadership Forum à Londres, au Royaume-Uni. Il a aussi été nommé membre Paul Harris du club Rotary International et on lui a décerné à deux reprises la Médaille du service distingué des Forces armées canadiennes.

James Cherry

James Cherry

James Cherry

M. Cherry est l'ancien président-directeur général des Aéroports de Montréal, et il a occupé plusieurs postes de leadership dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et des transports, notamment à titre de président-directeur général d'Alstom Transport et de CAE Electronics Ltd., à titre de président-directeur général de la Division des aéronefs amphibies chez Bombardier Inc., et en tant que président d'Oerlikon Aerospace Inc.

M. Cherry est comptable professionnel agréé et il a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université McGill. En 2003, M. Cherry a reçu le titre de Fellow de l'Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec. Il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012.

Michèle Colpron

Michèle Colpron

Michèle Colpron

Mme Colpron siège actuellement aux conseils d'administration du Fonds de solidarité FTQ, du Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, et de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Avant ces nominations, Mme Colpron a assumé pendant 12 ans les fonctions de vice-présidente principale à la gestion financière, de vice-présidente à l'administration des investissements, et de vice-présidente aux finances et à l'administration (portefeuilles de placements privés), à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a également occupé des postes de direction dans des banques à l'étranger, notamment à titre de chef des finances à la Banque Merrill Lynch (Suisse) S. A. et à la Standard Chartered Bank (Suisse) S. A.

En 2016, Mme  Colpron a reçu le titre de Fellow de l'Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec (FCPA, FCA). Elle est également une administratrice de sociétés qualifiée dûment accréditée par l'Université Laval. Elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Bruno Guilmette

Bruno Guilmette

Bruno Guilmette

M. Guilmette est actuellement le président du comité consultatif de Plan A Capital. Il a siégé auparavant au comité exécutif du conseil d'administration de la Global Infrastructure Investor Association, et il a été le vice-président principal, Infrastructures, chez PSP Investments.

Avant sa nomination chez PSP Investments, M. Guilmette a été directeur principal, Investissements/Infrastructures, Services et Distribution à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a également siégé aux conseils d'administration d'autres organisations, y compris AviAlliance, Isolux Infrastructure, Transelec, Southern Star et Myria/NGPL.

M. Guilmette a obtenu un baccalauréat en commerce de HEC Montréal, une maîtrise en administration des affaires de l'Université McGill, ainsi qu'une certification IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés. Il est également comptable professionnel agréé (CPA, CA), et titulaire de la désignation d'analyste financier agréé (CFA).

Christopher Hickman

Christopher Hickman

Christopher Hickmank

M. Hickman est le président-directeur général de Marco Group of Companies. Il siège actuellement aux conseils d'administration de plusieurs autres organisations, notamment Nalcor Energy, Labrador Island Link Operating Corporation, Muskrat Falls Corporation, le Swilers RFC et le Newfoundland and Labrador Employers Council. Il est membre honoraire à vie du Royal St. John's Regatta Committee. Avant sa nomination à titre de président-directeur général de Marco Group, M. Hickman a été vice-président aux finances pour le même groupe, ainsi que président de Marco Properties Limited et de Marco Developments Limited.

M. Hickman a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université Dalhousie et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Mémorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a été nommé parmi les 50 meilleurs PDG selon l'Atlantic Business Magazine pendant cinq années consécutives, et il a ainsi obtenu une place au temple de la renommée des 50 meilleurs PDG selon le magazine en 2011.

Poonam Puri

Poonam Puri

Poonam Puri

Mme Puri, administratrice de sociétés chevronnée, est également professeure de droit commercial à la Faculté de droit Osgoode Hall de Toronto. Elle pratique le droit à titre d'avocate et elle est chercheuse affiliée chez Davies Ward Phillips & Vineberg LLP. Mme Puri a récemment terminé un mandat de neuf ans au conseil d'administration de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, et elle siège actuellement aux conseils d'administration de plusieurs sociétés publiques et privées. Elle a été membre du conseil d'administration du Women's College Hospital, et elle siège actuellement au conseil des fiduciaires du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital à Toronto.En 2015 et en 2017, Mme Puri a figuré sur la liste des 25 avocats les plus influents au Canada selon le Canadian Lawyer Magazine. Elle a également fait partie des 100 femmes les plus influentes du Canada, et elle a été nommée parmi les 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans.

Mme Puri a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto, et elle a obtenu une maîtrise en droit de l'École de droit de Harvard.

Stephen Smith

Stephen Smith

Stephen Smith

M. Smith est le cofondateur, le président et le directeur général de First National Financial LP. Il est également le président de la Canada Guaranty Mortgage Insurance Company, et siège aux conseils d'administration de diverses organisations, notamment l'Empire Life Insurance Company et l'Institut C.D. Howe. Il est membre du Conseil canadien des affaires.

M. Smith a également siégé pendant dix ans au conseil d'administration de Metrolinx Inc./GO Transit, à titre de vice-président du conseil d'administration et à titre de président du comité de la vérification et des finances.

M. Smith a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l'université Queen's et une maîtrise en sciences économiques, avec spécialisation économie de l'industrie, de la London School of Economics and Political Science.

Patricia Youzwa

Patricia Youzwa

Patricia Youzwa

Mme Youzwa est l'ancienne présidente-directrice générale de SaskPower. Elle est la présidente du comité consultatif sur les fonds communs pour Greystone Managed Investments, la vice-présidente,  Saskatchewan, du Canada West Foundation et la RBC Woman Executive in Residence à l'école de commerce Hill, Université de Regina.  

Mme Youzwa a été sous-ministre du Développement économique et sous-ministre de l'Énergie et des Mines au gouvernement de la Saskatchewan. Elle a également siégé à de nombreux conseils d'administration et a rempli des rôles consultatifs en matière de politiques à l'échelle nationale auprès d'organismes tels que l'Association canadienne de l'électricité, le Conseil canadien de l'énergie, le Conference Board du Canada, le groupe de travail écoÉnergie Canada-Alberta sur le captage et le stockage du carbone, et le conseil consultatif du ministre sur les sciences et technologies de l'énergie.

Mme Youzwa a obtenu un baccalauréat en Économie de l'Université de la Saskatchewan et une maîtrise en Économie de l'Université de Toronto. En 2012, on lui a remis la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, et en 2011, elle a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans l'administration publique.

Date de modification :